tilleul de hollande

rixensart,rue haute,arbres remarquables

Tilia x europaea | Tilleul de Hollande
Rixensart (Bourgeois) | rue Haute 32

janvier 2018 © Eric de Séjournet 

 

arbre remarquable

Rixensart (Bourgeois) | Domaine public | Site 28/1
État sanitaire 6 | Arbre sans tare ou défaut macroscopiquement visible
Circonférence 2 m 72 | Hauteur 20 m
Intérêt paysager | Situation : isolé, urbain
Année d'observation 1997 | Officialisation : Moniteur Belge du 22 février 2013

  

rixensart,rue haute,arbres remarquables

Tilia x europaea | Tilleul de Hollande
Rixensart (Bourgeois) | rue Haute 32

janvier 2018 © Eric de Séjournet

rixensart,rue haute,arbres remarquables

 

tilleul

Le nom botanique du genre Tilia regroupe les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes. Ils sont plantés surtout dans les parcs, le long des avenues et sur les places publiques pour leur port et l'ombrage qu'ils fournissent, mais peuvent également se rencontrer en forêt, particulièrement dans les régions calcaires.

Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, à cime ovoïde, très rameuse, pouvant atteindre 1,50 m de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce d'abord grise et lisse, puis marquée de fines gerçures longitudinales assez écartées. Chez les sujets très âgés, il peut prendre un aspect aussi crevassé que celle d'un chêne. Les rameaux lisses, glabres et luisants, sont souvent rougeâtres. Les feuilles, caduques, simples, alternes, distiques, généralement asymétriques et en forme de cœur (cordiformes) forment un feuillage dense. Les bourgeons ovoïdes, globuleux, écartés du rameau, rougeâtres.

Les fleurs sont hermaphrodites, étant donc à la fois de sexe féminin et masculin. À cinq sépales et cinq pétales libres de couleur blanc jaunâtre, avec de nombreuses étamines. Les fruits présentent les caractéristiques de petites capsules sèches et globuleuses. Ils renferment une ou deux graines.

tilleul de Hollande

Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est une espèce des régions tempérées d'Europe, souvent plantée comme arbre d’alignement.

En Basse-Bavière, un tilleul à grandes feuilles domine la place du village de Ried. Cet arbre est probablement le champion de son espèce. Pendant plus d'un siècle cet arbre porta le nom de Wolframslinde (1), du nom du troubadour auteur de la version originale allemande de Parzival. Selon l'estimation des historiens, cet arbre aurait mille ans. Il semble que ce soit là un maximum, le bois de tilleul étant trop tendre pour être résistant. Toutefois, il possède une capacité de régénération importante qui lui permet de rétablir une tête arrachée par une tempête. La majorité des tilleuls ne dépassent guère 400 ans, et les tilleuls à grandes feuilles semblent être les plus résistants (2).

SYMBOLIQUE | protecteur, symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour conjugal. 

 

Tilia grandifoliata  Tilleul à grandes feuilles 1796 Ed. Deutschlands Flora un Abbildungen Johann Georg Sturm Pinxit Jacob Sturm.jpg

STURM Jacob pinxit, Ed. Deutschlands Flora und Abbildungen, 1796

__________
(1) Tilleul de Wolfram
(2) Notice didactique | Wikipedia

ARBORESCENCE | Tilleul de Hollande

Les commentaires sont fermés.